Half Switzerland. Premiere expérience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  Patou le Lun 2 Juin 2014 - 21:34

Et hop, voilà ça c’est fait ! Mon défi de l’année : le half de Rapperswil Jona (à côté de Zurich), c’était dimanche 1er juin.
Forte de ma longue expérience d’une année de tri  :  composée de 3S, 1 M, et deux aquathlons, m’est venue, un soir de décembre l’ idée saugrenue de m’inscrire sur un half … je m’etais dis qu’en 6 mois, j’aurais bien le temps de progresser un peu… Rolling Eyes 

Me voilà donc à Zurich avec Thierry et David…
J-1 : zéro pression (serais-je inconsciente ?) : Je sais que ça va pas être simple mais mon objectif c’est juste de finir, (en esperant ne pas reveiller ma tendinite d’achille qui m’a privé de course à pied ce dernier mois), de prendre les épreuves l’une après l’autre, de me faire plaisir , et profiter de l’ambiance...je sais qu’il y’a de fortes chances que ça ne passe pas, je sais que ça va être compliqué sur le semi mais je suis quand même ultra contente de pouvoir être là…on verra bien. Very Happy 

Je profite de l’expérience de me deux compagnons (de galère ?)…  study : « c’est quoi déjà qu’on met dans le sac blanc ? et le casque, dans le sac ou sur le vélo ? comment on fait pour les ravitos ? y’a des toilettes sur le parcours ? comment on fait pour prendre de l’eau aux ravitos en vélo ? est ce qu’on doit recuperer un chouchou en vélo vue qu’il y a deux tours ?... »

Jour J, réveil à 5h30, gavage au gateau-sport…bin ouais ça va être long…presque l’equivalent d’une journée de boulot…
Départ à 6h00, toujours pas de stress (bizarre… scratch )…mon cerveau aurait il volontairement déconnecté cette fonction, afin d’eviter que je me planque ou que je refuse de prendre le départ… ???
Parking à 2km, un peu de marche pour se réveiller, arrivée au parc : derniers préparatifs vélo, enfilage de la combi…et on est déjà à 20 min du départ….soit 30 min pour moi (vague femmes, juste derrière les pros.) Hop, à la flotte, pour s’echauffer un peu… c'est frais, mais apres quelques mouvements ça passe.
Annonce micro : mise à l’eau des pros…et là je me rends compte que je ne sais pas où il faut passer pour descendre à l’eau du bon côté…toutes les filles sont déjà sur le ponton, les spectateurs bouchent les accès…zut je suis completement derriere…mise à l’eau des filles ..hop je plonge où je peux, et accélère un bon coup pour arriver devant la ligne de départ….ah bin voilà, je l’ai enfin le coup de stress !
Top départ, c’est parti assez vite dans le peloton de tête, jusqu’à mettre un peu de distance,… je suis calée tout en prenant large à l’exterieur, puis la cadence ralenti….puis je m’endors un peu avec l’esprit qui divague I don't want that ….passage de la bouée  pour le demi tour…et me voilà en mode mémère… je sens derriere moi une fille qui m’attrappe la cheville gauche et qui accroche ma puce…(rhooo la garce !!!)…ça me sort de ma léthargie rambo , quelques battements et hop je relance pour m’eloigner des poursuivantes… (qui de toute façon auront tout le temps de me doubler en vélo)
nat : 33 min, 555e scratch 7eme de ma catégorie

Transition : 6 min et quelques….pfff pas simple de s’habiller qd on sort de l’eau…

Et c’est parti pour 90 km de vélo…soit disant tout plat !!! (au final 980m de D+  en tout, avec deux belles bosses par boucle)…je laisserai Titi commenter le % des pentes, j’ai pas assez d’experience pour dire…je dirais 12% pour la premiere…mais pas sûre….le problème c’est que je ne me sens pas encore à l’aise en danseuse…dc je monte assise  (d’ailleurs j’ai pas lever mon c… de la selle pdt 90 km) !
A part les bosses, que j’aime pas trop, sur le reste du parcours, j’ai juste géré pour tenir la distance : c’était la premiere fois que je faisais 90 km non stop.
Note à moi-même : acheter un prolongateur, et apprendre une fois pour toute à me mettre en danseuse sans psychoter !
Titi me double à 5 km de l’arrivée…ça fait plaisir de voir une tête connue  Very Happy 
vélo : 3h29, 1690 eme scratch, 34 eme de ma categorie.

Transition 4 min et quelques…oui, c’est long, mais y’avait la queue aux toilettes !

CAP : allez courage, plus que 21 km… !! là je flippe un peu….est ce que ça va tenir ???…3 premiers km sur une allure autour de 5’45, je me sens pas si mal…. Mais y’a une  gêne au niveau du tendon….les doutes commencent!!!
Je ralentis, je m’arrête aux ravitos, bref, je prends mon temps. Il fait super chaud!
Seulement 7 km et je commence à sentir mes quadris …ça tombe bien, histoire de réveiller un peu mes jambes j’arrive à la montée du château : environ 70 marches !!! Shocked  Je marche tranquillement malgré la grosse ambiance autour…et repars en trottinant.
10 premiers km en 58’…  pas extra mais ça me suffit! Fin de la première boucle.
Début de la seconde boucle en plein soleil….il fait trop chaud, j’ai super soif et ce ravito qui n’arrive pas  Evil or Very Mad : coup de moins bien au moral !  La fille et le gars devant moins se mettent à marcher…j’en fais autant pendant quelques minutes.
Je sens que ça va mieux, je peux repartir ….ah bin  non, surprise : plus de jus, mal au quadris,…et je n’ai fait que 13km !!! pale 
Je decide de prendre un peu de temps au prochain ravito. Avec mon adresse legendaire, j’attrappe un gel (ce genre de gel à ouverture facile !)…je m’ennerve, je l’ouvre avec les dents, et paf, je me colle un jet de gel dans l’œil (ça brûle, je suis aveuglée, je reclame de l’eau…en français, en anglais, en allemand : video gag ! Boulet )…j’apprendrai plus tard que Titi aura vécu la même mésaventure, mais seules ses lunettes auront été touchées…
Bref, je repars un peu agacée...mais en trottinant.. je rejoins la dernière montée des marches : à cette heure de la course, tous ceux qui m’accompagnent dans cet effort sont bien loin d’être aussi resplendissants que les stars à Cannes ! ça me rassure un peu,…les nombreux encouragements me donnent un petit coup de boost au moral, il ne reste que 4 km : cette fois c’est sûr je vais finir!  Mr. Green  queen 

Cap : 2h11, 1692 scratch, 34e de ma catégorie

Au final : 6h24min 59 sec  1692/1969  34 eme de ma categorie.
Très satisfaite, malgré les courbatures !


Merci à Thierry et David S pour les conseils et à tous les autres pour les nombreux messages d'encouragement!
avatar
Patou
LD

Nombre de messages : 324
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  oldricky le Lun 2 Juin 2014 - 22:10

T'as quasi rien perdu en passant du vélo sur la cap. C'est donc que t'as tenu le coup et que tu t'es bien accrochée sur la cap malgré le second tour un peu chaud et ces putains de gel surprise façon collyre (tu peux donner la marque qu'on évite ?). En tout cas bien joué, tu l'as terminé ce machin et c'est ça qui compte.
Bonne récup et encore ficelles.  cheers 

_________________
Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable
avatar
oldricky
Iron Man

Nombre de messages : 3142
Localisation : du côté du soleil levant
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  caterpillar le Lun 2 Juin 2014 - 22:47

bravo m'selle,
vous pouvez être fière de vous!
un half, avec peu de prépa cap, et en plus quasi sans stress, ben moi je n'aurai pas brillé!
C'est quand que l'on fêtes ça?lol!
avatar
caterpillar
LD

Nombre de messages : 477
Age : 47
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  Christophe le Mar 3 Juin 2014 - 0:39

Felicitations pour cette course bien gérée. C est difficile, en cap (comme pour tout le monde) mais tu ne t effondre pas.
Sympa ce recit tout en humour. J ai quand même du mal a croire que tu arrives a somnoler tout en nageant.
avatar
Christophe
Iron Man

Nombre de messages : 525
Age : 44
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 19/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

futur irongirl

Message  PALLADINO DANIEL le Mar 3 Juin 2014 - 6:55

et bien moi je dit chapeaux bas!
méfions nous les garçons les filles vont nous manger tous cru
bravo pour cette belle course qui en appel d'autres

PALLADINO DANIEL
MD

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 22/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  phil le Mar 3 Juin 2014 - 7:59

Bravo, voila un CR captivant pour une course qui l'a surement été tout autant! Bravo Patou!
avatar
phil
Iron Man

Nombre de messages : 1041
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://philippe.roy2@9online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  Thierry le Mar 3 Juin 2014 - 11:22

Hello,

Bravo à Patou pour sa très belle course et pour avoir fini brillement son 1er Half après un mois pas facile avec pas mal de blessures !!

Course bien sympa, peut etre un peu loin mais vraiment dépaysante dans la banlieue de Zurich.

Natation :

Mon départ était à 8h20, soit 10mn après David et 20mn après Patou et 30mn derrière les pros.

Petit tour avant dans le parc à vélo pour re-gonfler mes boyaux. Je vois quasi tous les concurrents avec leurs casques + dossards sur le vélo. Moment de doute, je me dis que je vais faire pareil après tout (mon casque + dossard étaient dans mon sac de transition...). Je me dirige vers T1 pour recuperer mes affaires et bien m'en a prit., un F....ing a touché mon sac et l'a mis ailleurs. j'ai perdu 10mn à le retrouver au milieu de 1700 autres. Gros coup de stress sur cette action...

Contrairement à mes collègues du jour, j'ai trouvé l'eau très fraiche (annoncé à 16 degrés....). Il faut dire que j'y suis resté plus longtemps...

T1 :

Je suis gelé (comme à Aix...), transition longue car je prends le temps de me secher et de m'habiller un peu chaudement. Il dois faire 12-13 degrés...

Vélo :

La mise en route est u peu difficile, j'ai claqué des dents pendant 15 bornes et les cuisses étaient dures pendant au moins 30km...
Comme l'a dit Patou, parcours vélo trompeur et bcp plus difficile que ce que l'on aurait pu croire en voyant le profil de la course.
En fait les montées étaient toutes "sèches", c'est à dire pas progressif du tout mais boum un mur direct !!
La 1ère ca surprend. tu te dis je vais la passer en force sur le grand plateau, mais quand tu vois le truc tu te calmes vite et tu fais comme tous le monde, tu moulines...
Niveau pourcentage, je dirais au minimum du 10% sur toutes les bosses avec quelques bon mur à au moins 15 !
Je me fais doubler par tous les pros dans la grosse montée vers le 25ème km. Ils ne montaient pas comme des brutes, par contre tous collés les uns derrière les autres...
Le reste du parcours est assez roulant avec un bon revetement de route. Contrairement à ce qu'on avait compris en voyant la reco de la course...
Paysages Suisse bien sympa et typiques si tu lèves un peu les yeux de tes prolongateurs. Pas mal d'animations sur le parcours aussi avec des orchestres et des spectacteurs.
500m de D+ par boucles.
Le nombre de mecs que j'ai vu en roue pleine... A voir si cela aidait vraiment sur ce genre de parcours...
En fait ces montées "sèches" rechauffent vite, du coup j'ai vu chaud (presque trop chaud...). A voir pour la prochaine course si je ne devrais pas partir moins habiller et ainsi gagner du temps à T1...

Je double Patou à 6-7km de la fin du vélo, on parle un peu. Je suis content elle a l'air d'aller bien et à fait un bon vélo !

T 2 :

Plus rapide cette fois, mais je perds un peu de temps aussi pour assouvir un besoin naturelle (Pisser un coup en gros...  Very Happy )

CAP :

Les jambes ca à l'air d'aller (l'estomac aussi !). Je pars en meme temps que 3 autres gars qui partent comme des balles. J'arrive pas à les suivre. Je me dis "putain ca court vite ici, la CAP va etre longue !! Heureusement ils ne tiendront pas longtemps et je les reprendrais tous avant la fin du 1er tour  Twisted Evil 
2 boucles à faire.
1ère partie de la boucle dans les champs en longeant le lac (sympa) puis en longeant la voie de chemin de fer (moins sympa...) jusqu'au km6. Les 4 km suivants se font par contre dans la ville que j'ai trouvé vraiment jolie et typique. Pas mal de spectacteurs qui encouragent, bonne ambiance ! La montée d'escaliers cassent un peu les jambes, mais ca permet quand meme de souffler quelques secondes et après tu peux recuperer dans la descente qui suit.
Effectivement j'ai eu la meme galère que Patou sur les gels. La marque => PowerBar !!! Marque attitré des courses IronMan. Le modèle => les gels "liquide" à la fraise. J'en ai pris un à un ravito. Avec les mains un peu humide (et en courant...) j'ai pas reussi à l'ouvrir, du coup j'ai voulu l'ouvrir avec les dents et paf ce con m'a explosé à la gueule  Twisted Evil  !! J'avais encore mes lunettes, mais j'en ai eu jusque dans les oreilles de cette merde !!!
2ème tour à bonne allure, je rattraperai David à 3km de l'arrivé. Il a fait une super course !!

Ligne d'arrivée bien faite en "U" avec une grosse ambiance.

5h15 pile pour moi. 15km de mieux qu'à Aix. Mieux en vélo et en CAP mais pire en Nat... et pas bon en T1...

L'après course est bien faite aussi, avec tout un gymnase avec table et chaise pour se "poser" et pour pouvoir manger un plat chaud. Mention spéciale au poulet au riz qui était vraiment bon !!  thumright 

Photos, ravitaillement, recuperation des affaires/vélo et il est déjà l'heure de rentrer.

5h30 de décrassage collé à la voiture devant pour rentrer à 22h, ça m'a usé...

Mes chronos


Overall Rank: 836

Div Rank: 141

Gender Rank: 706

General Info

BIB 827

Division 30-34

Race Summary

Swim

00:45:49

Bike

02:50:59

Run

01:25:32

Overall

05:15:23


Transition Details

T1: Swim-to-bike

00:08:51

T2: Bike-to-run

00:04:12
avatar
Thierry
Iron Man

Nombre de messages : 1442
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  mijo le Mar 3 Juin 2014 - 12:22

cheers cheers cheers 
Bravo a tous les deux avec mention spéciale a Patou !!!
J'avoue que de lire "somnoler" en natation  affraid  me laisse également un peu rêveuse... Et enchainer 6 heures de sport... aussi...

Le point positif de tes galères pré-course : t'avais pas de stress !!!

avatar
mijo
LD

Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  oldricky le Mar 3 Juin 2014 - 14:12

Avec les vagues c'est vrai que ça surprend un peu l'ordre des arrivées car avec 20 minutes sur la ligne de départ ça peut devenir compliqué d'en rattraper certains. Mais bon, si ça peut donner de l'aise aux nageurs. Compliments pour le vélo et bien sûr pour ta cap d'enfer. Je retiens le powerbar à la fraise produit dérivé de la grenade mal dégoupillée.
Le temps nat est quand même pas bien rapide, t'avais un courant contraire ou tu péchais au chalut ?
Bon j'arrête là l'essentiel étant de finir et de bien finir ce que tu as fait comme dab avec une cap stratosphérique. cheers 

_________________
Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable
avatar
oldricky
Iron Man

Nombre de messages : 3142
Localisation : du côté du soleil levant
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  Thierry le Mar 3 Juin 2014 - 14:46

Je confirme que mon temps nat est pourrie comme d'hab... Pas trop compris pourquoi quand je compare à mes temps piscine (Je sais, la piscine et la nage en milieu naturel c'est pas pareil...).
Peut etre des problèmes pour me diriger, sans parler du gars sur l'aller nat qui nageait pas droit et qui me poussait vers l'extérieur alors que je voulais longer les bouées. Et la baston au départ...

Ce qui fait mal au coeur, c'est quand meme de se faire doubler par les gars de la vague suivante parti 10mn après alors que moi je suis toujours dans l'eau et à 500m de la sortie...

Bref bref, l'important est tout de meme de finir et de se faire plaisir  thumright 
avatar
Thierry
Iron Man

Nombre de messages : 1442
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  Thierry le Mar 3 Juin 2014 - 15:03

Ah je viens d'y penser, en plus des grenades PowerBar et du RedBull coupé à l'eau aux ravito Cap il y avait aussi du potage !!! 1ère fois que je vois ca sur un ravito Cap pendant un triathlon.

Perso j'ai pas tenté...
avatar
Thierry
Iron Man

Nombre de messages : 1442
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  Christophe le Mar 3 Juin 2014 - 22:00

T as bien fait, je pense ( pour le potage ).
Bravo pour se half et cette cap de folie. On ne t a pas demandé si tu n avais fait qu un tour ?
avatar
Christophe
Iron Man

Nombre de messages : 525
Age : 44
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 19/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  reg69 le Mer 4 Juin 2014 - 1:06

belle cap, plus a ton niveau que celle d'aix...felicitations aux finishers , c est toujours un exploit de finir un effort de plus de 5H.

reg69
MD

Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : villette d'anthon
Date d'inscription : 04/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Half Switzerland. Premiere expérience.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum