St Priest TRIATHLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Un p'tit 100 Km pour le mythe

+2
StefVT
Alexandre
6 participants

Aller en bas

Un p'tit 100 Km pour le mythe Empty Un p'tit 100 Km pour le mythe

Message  Alexandre Sam 3 Oct 2015 - 19:21

Ola Sportif en tous genres !

Je souhaitais vous faire partager ma dernière folie ....

Le 100 km de Millau est une épreuve de course à pied sur route goudronnée appartenant à la famille du grand-fond. C'est le plus vieux 100 kilomètres Français ; il se dispute à Millau tous les derniers samedis du mois de septembre depuis 1972.

Le style libre (la marche est autorisée ...) et le temps limite de 24 heures attirent de nombreux participants voulant s'essayer au « cent bornes », a contrario le profil ardu et le cadre en font l'une des plus prestigieuses courses d'ultrafond Françaises, surnommée « La Mecque du 100 km ».
Les organisateurs de la course restent attachés à l'esprit d'amateurisme, et c'est bien agréable !.

L'épreuve est en forme de "8", avec départ - arrivée - noeud du "8" à Millau, totalement fermé à la circulation.
Cela commence par une boucle bucolique de 42,2 km le long du Tarn, dans un décor splendide.
Le profil est relativement lisse, avec quelques légers faux plats sur la première partie et une seconde partie légèrement plus vallonnée.
La suite est un aller-retour entre Millau et Saint-Affrique (57,8 km) ; il comporte deux côtes raides (dont le col de Tiergues) à surmonter dans les deux sens. L'aller-retour passe sous le viaduc de Millau, le plus haut ouvrage de son genre.

Un p'tit 100 Km pour le mythe Profil13

Le profil particulier de ce 100 km n'invite pas à la performance (Dénivelé positif 1300m, idem négatif).
Toutefois, le nombre des coureurs (1900 au départ), l'ambiance particulière et la deuxième partie sous forme d'aller-retour confèrent à l'épreuve beaucoup de plaisir partagé avec les nombreux suiveur à vélo (pratiquement chaque coureur à son suiveur à vélo autorisant une assistance complète).
Pour cette année, j'ai eu la chance de courir sous des conditions météo particulièrement lumineuse, permettant d'admirer ce parc national des Causses, sous protectorat de l'UNESCO.
Le coucher de soleil fut un régal, tout comme la nuit sous la pleine lune. Je n'ai même pas utilisé ma frontale, préférant mieux ressentir cette nature somptueuse.
Mention particulière à l'ambiance extra des différents points de contrôle et ravitaillement de nuit, avec musique, barbecue, etc ...

Je ne retenterai pas ce genre de course, car même si la nature est là, l'ambiance extra, le bitume n'est pas mon terrain de jeu favori. Je préfère l'aventure solitaire ...
Je voulais simplement réaliser un rêve, et le savourer. C'est chose faite.
Mon temps est anecdotique, le but n'étant pas là
(mes paupières tombant toutes seules en courant, je me suis endormi 2H, sans m'en rendre compte, à un point de contrôle au 82° km ! Réveil bien frais pour repartir de nuit en pleine forme !).

La fatigue est là, je vais reposer la mécanique, en attendant ..... le prochain rêve !
Alexandre
Alexandre
MD

Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Saint Priest
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit 100 Km pour le mythe Empty Re: Un p'tit 100 Km pour le mythe

Message  StefVT Sam 3 Oct 2015 - 19:49

En tout cas bravo pour ce beau défit 👏👏👏, et le résumé est magnifique. Ça donnerait envie mais faut être costaud quand même.
StefVT
StefVT
LD

Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : st pierre de chandieu
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit 100 Km pour le mythe Empty Re: Un p'tit 100 Km pour le mythe

Message  stéphan Sam 3 Oct 2015 - 22:21

Clair et net que ça fait envie !!!! Surtout quand ça se passe dans les conditions du w-e dernier. Et c'est aussi une belle aventure à vivre avec son accompagnateur vélo.

Bravo Alexandre

stéphan
Iron Man

Nombre de messages : 640
Localisation : St-Priest
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit 100 Km pour le mythe Empty Re: Un p'tit 100 Km pour le mythe

Message  Thierry Sam 3 Oct 2015 - 23:27

J'y serais un jour, j'y serais !! Very Happy
Thierry
Thierry
Iron Man

Nombre de messages : 1433
Age : 42
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit 100 Km pour le mythe Empty 1k

Message  irondan Lun 5 Oct 2015 - 7:24

Bravo Alexandre,
100 bornes c'est pas donné à tous le monde, il faut y aller!

irondan
CD

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit 100 Km pour le mythe Empty Re: Un p'tit 100 Km pour le mythe

Message  oldricky Lun 5 Oct 2015 - 9:13

Comique, en revenant du Natureman avec Dan on parlait de ça quand une fois qu'il y était j'étais accompagnant en vélo. J'ai une forme d'étonnement et de grande admiration pour les centbornards. Même si Dan te soutiendra qu'avec "un peu" de volonté et une préparation adaptée, nombreux sont ceux capables d'y aller, ça reste une grande aventure. Et comme tu le dis, Millau est le cadre parfait pour le faire. Grand bravo pour faire partie du club des 100 bornards.
oldricky
oldricky
Iron Man

Nombre de messages : 3122
Localisation : du côté du soleil levant
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit 100 Km pour le mythe Empty Re: Un p'tit 100 Km pour le mythe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum