Retour aux sources ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour aux sources ....

Message  Alexandre le Dim 6 Nov 2016 - 21:24

Sabaïdée !

Petit rapport de ma dernière aventure : le Raid Laos

Lorsque l'on vient d'un monde moderne où tout est planifié en fonction du rendement, il est à la fois troublant et apaisant de découvrir un pays comme le Laos.
Rizières et villages se fondent au coeur d'une nature paisible, entre montagne et forêt tropical, plaine du fameux Mékong.
En marge des déboires de nos sociétés industrielles, une grande partie de la population est parvenue à conserver un mode de vie traditionnel.
Quelques hectares cultivés en famille au bord d'une rivière ou sur le versant d'une colline, et un temple habité par les bonzes constituent le décor d'une vie rustique dépourvue d'artifices.
Ce voyage est un retour aux sources, l'occasion de savourer les bienfaits du temps présent.
En vérité, le choc culturel ne réside pas tant dans les us et coutumes, les costumes des minorités locales ou les traditions culinaires, mais dans les traits de caractère qui forgent l'identité du Laos : humilité, respect de l'autre et hospitalité.

En marge de la découverte de ce magnifique pays, j'ai participé à un Raid course à pied de 100 km en 5 étapes, dénivelé positif total 2300m, et conditions tropical (température entre 30 et 40°c / humidité entre 50 et 90%).
Une expérience inoubliable, en immersion totale dans la forêt tropical, emplie d'odeur, de bruit, de piège...
Une sensation d'être tout petit au milieu des singes, éléphants, sangsues, reptiles, etc...
Des parcours "taillés à la machette", des liaisons en pirogue sur le Mékong.
Un décor idyllique digne des meilleurs tournage de Tarzan !
Des nuits spartiates mais très riche dans la tribu des Hmongs.

J'ai mené la course jusqu'à l'étape 3 où mon corps, épuisé par une belle et longue saison, m'a demandé de lâcher prise. (10 Trails, 1 marathon vert, 2 Raids, tour du Mont Blanc, ...).
Lessivé de mes derniers minéraux par une transpiration impressionnante, j'ai décidé sagement d'écouter mes signaux internes et ai profité pleinement des 2 dernières étapes.
Un grand merci à ma compagne qui m'a attendu et m'a poussé dans les dernières montées de la dernière étape.  

Au delà de l'aspect sportif, un soutien humanitaire aux populations locales offrait un supplément d'âme à notre périple.
Un Raid inoubliable, dans un pays empreint d'humilité.

Place maintenant à la récup, à tous les excès diététiques, à la reprise de poids....

A très bientôt à la piscine pour une reprise en douceur, pour partager.

Alexandre
MD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour aux sources ....

Message  oldricky le Dim 6 Nov 2016 - 22:20

Tu changes pas et t'as bien raison. Dommage que je ne nage plus car c'est dans ces retours d'aventure qu'on arrive à peu près à prendre tes pieds au Clairon et pour nous c'est toujours un plaisir.
Récupère bien et continue à rêver en tout cas tu nous fais rêver. Merci.

Iron Man

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut