St Priest TRIATHLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Festival des Templiers / Millau

5 participants

Aller en bas

Festival des Templiers / Millau Empty Festival des Templiers / Millau

Message  Alexandre Dim 27 Oct 2013 - 23:16

Hello à tous !
Dans le cadre du grand week-end du "Festival des templiers" (12 trails proposés pour tous les goûts, sexes, âges), j'ai choisi de participer au trail le plus confidentiel, le plus sauvage, le plus authentique : "l'Intégrale des Causses".
Pour les amoureux de la solitude en courant .... (seulement 300 dossards alloués).
Départ de Mostuéjouls au fin fond des gorges du tarn à 7H00 du mat, sous une nuit que la lune n'arrive pas à éclairer, avec un vent de 70 km/h. Température idéal, un peu de crachin le matin pendant 2H, juste de quoi humidifier les pierres....
65 km de pure bonheur en single track, ou même parfois sans trace !.
3000m de dénivelé positif, parce que le Larzac, ça se mérite !
3000m de dénivelé négatif, histoire que les jambes s'en rappel pendant quelques jours après course...
Le ciel va rester couvert pour toute la journée, mais ne m'empêcha pas d'admirer toute cette palette de couleur d'automne.
Les sentiers sont très variés, très technique, avec rocaille, racines, boue, dalle de roche humide, sous bois en pins, grotte, végétation haute, feuillage tombant, etc...
Une concentration maximum de tous les instants est nécessaire, et je suis obligé de m'arrêter pour profiter du paysage et prendre quelques photos (bah oui quand même !).
Je suis venu là pour me faire plaisir, et je ne suis pas déçu, c'est une communion magique avec la nature.
Je cours la majeure partie du temps seul, juste accompagné de temps en temps par quelques moutons, ânes, rapaces.
A mi parcours, je me situe au alentour de la 65° place, tout en maitrise, sans prendre aucun risque.
Le dernier quart de course sera plus laborieux, avec quelques soucis pour m'alimenter. Je vais perdre quelques places.
Mon but était de ma faire plaisir, sans me démunir, sans blessure (ma saison hivernale va être dense...), et récupérer 2 points pour participer au tirage au sort pour un éventuel dossard pour le tour du Mont Blanc 2014.
Mission accomplie, je suis heureux.
Pour celles et ceux que ce genre de course intéresse, je ne peux que vous recommander ce grand week-end.
C'est "THE" rendez vous Trail en France. Beaucoup de monde, et un salon regroupant 80 exposants de marque de running / Trail et organisateurs de courses.

Maintenant, place à la récup (piscine), pour préparer un prochain raid Trail de 3 semaines en Birmanie (départ 15 novembre).
Alexandre
Alexandre
MD

Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Saint Priest
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival des Templiers / Millau Empty Re: Festival des Templiers / Millau

Message  reg69 Lun 28 Oct 2013 - 3:07

bravo mec,super course

reg69
MD

Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : villette d'anthon
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival des Templiers / Millau Empty Re: Festival des Templiers / Millau

Message  Thierry Lun 28 Oct 2013 - 8:22

Bravo super perf' !!!!

Pour infos, les 1ers de la course des Templiers de 75km et 3500D+ tournent en 6h35 environ, allure extra-terrestre pour ce genre de course !!!

Alex, tu fais combien de raid par année ? Pas trop dur la récup pour ce genre de course à étapes ?
Thierry
Thierry
Iron Man

Nombre de messages : 1433
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Festival des Templiers / Millau Empty Re: Festival des Templiers / Millau

Message  oldricky Lun 28 Oct 2013 - 8:33

Je tire mon chapeau mais ça me dépasse. Le nom de single track évoque pour moi la tête réjouie de Bilbo qui tire des demis de bière sur les compéts de la région. J'imagine que les animaux qui partagent le parcours avec les trailers n'ont pas de dossards ou alors ce serait abuser. Quand je fais une course où le bitume est parfois remplacé par des chemins, j'ai hâte que ça se termine car ça demande de l'attention des appuis et plein de choses qui font que ça me gonfle plus qu'autre chose. C'est pour ça que je reste admiratif devant la perf mais pas du tout attiré par la caillasse du causse Méjean ou d'ailleurs.
Putain si t'es retenu sur l'UTMB, alors là, c'est la consécration et c'est tout le mal que je te souhaite. Bonne récup mais je sais que ça a pas l'air d'être ton ordinaire. Very Happy 
oldricky
oldricky
Iron Man

Nombre de messages : 3122
Localisation : du côté du soleil levant
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Festival des Templiers / Millau Empty Re: Festival des Templiers / Millau

Message  caterpillar Lun 28 Oct 2013 - 22:59

respect Alex, en plus tu nous fait voyager, c'est cool de ta aprt, merci, mais moi je souffre quand meme un peu pour toi!bonne récup!
caterpillar
caterpillar
LD

Nombre de messages : 495
Age : 53
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival des Templiers / Millau Empty Re: Festival des Templiers / Millau

Message  Alexandre Mer 30 Oct 2013 - 13:35

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à vos questions :
Cette année sabbatique est spéciale pour moi.
Si tout va bien, je finirai l'année avec 6 raids trail au compteur correspondant à 52 jours de course + 2 marathons sur route + 3 trails journée.
57 jours de course intense aux 4 coins du monde dans une année, cela ne laisse pas beaucoup de place au travail spécifique qui est donc fait en compétition !.
D'autant plus que je ne cherche plus à progresser, place au plaisir et à l'aventure.
Je passe donc beaucoup de temps en récup entre chaque voyage, beaucoup de piscine, et du vélo mais cool.
Les bivouacs, les transports, les climats mélangés, la nourriture instable sont autant de facteurs à gérer aussi.
Evidemment, je suis très à l'écoute de mon corps, et j'essaie d'en prendre soin, entre chaque martyr...

Pour l'Intégrale des Causses au Templiers, il y a eu une journée de douleur aux jambes, puis 2 jours de raideurs.
Travail de drainage, de gainage en reprise cool + piscine, et reprise de cap cool après 6 jours.
Pas de sortie longue jusqu'à mon prochain départ dans 2 semaines.

Pour info, j'ai essayé récemment la cryothérapie en récup (placer l'ensemble du corps à -90°c pendant 2mn).
Résultat intéressant, mais un peu chère la séance (45€). Il y a un nouveau centre pour cela à Lyon Brotteaux.

Pour conclure, je dois avouer que les douleurs sont totalement inhibées par les paysages et les moments d'émotions que je vis lors de chacune de mes courses qui sont très ciblées ...

Place au prochain rêve à réaliser.
Alexandre
Alexandre
MD

Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Saint Priest
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Festival des Templiers / Millau Empty Re: Festival des Templiers / Millau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum