St Priest TRIATHLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

+10
marvin
Dom
Eric B
numa
ED
chouchou
Rémi
oldricky
hawai_2021
Gillou le fêteur
14 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 10:59

largier remy a écrit:
ED a écrit:bon petit planning Remy, qui amène les bières pour le BBQ avant la course? plus sérieusement on se retrouve tous (toutes les equipes) pour un tit graillon ensemble en attendant le depart??
ma montre accusant un léger décallage horaire, il me faut faire violence pour être à l'heure au rendez-vous, alors quant à venir en avance, n'y pensons même pas ...Mais, si le temps le permet, nous venons en famille, certainement comme d' autres du club, et bien sur, regroupement total sous les arbres avec panier garni et la glaciére qui fera sa sortie annuelle...

Zut alors, va falloir surveiller le contenu nutritif du pique nique au risque de se faire épingler par Maitre Largier lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 15:54

J'ai un scoop : Silure Dundee s'est transformé en vrai schtroumpf barbu !!!
Il veut vraiment s'intégrer dans l'équipe Mr.Red

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  hawai_2021 Jeu 18 Sep 2008 - 16:04

Kermit a écrit:J'ai un scoop : Silure Dundee s'est transformé en vrai schtroumpf barbu !!!
Il veut vraiment s'intégrer dans l'équipe Mr.Red

Oldricky et Le Saint, vous savez ce qu'il vous reste à faire d'ici dimanche :bigsmurf et bigsmurf
hawai_2021
hawai_2021
Iron Man

Nombre de messages : 1207
Age : 103
Localisation : dans mon corps superbe et généreux
Date d'inscription : 20/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  ED Jeu 18 Sep 2008 - 18:20

largier remy a écrit:
ED a écrit:bon petit planning Remy, qui amène les bières pour le BBQ avant la course? plus sérieusement on se retrouve tous (toutes les equipes) pour un tit graillon ensemble en attendant le depart??
ma montre accusant un léger décallage horaire, il me faut faire violence pour être à l'heure au rendez-vous, alors quant à venir en avance, n'y pensons même pas ...Mais, si le temps le permet, nous venons en famille, certainement comme d' autres du club, et bien sur, regroupement total sous les arbres avec panier garni et la glaciére qui fera sa sortie annuelle...

oh là mais qui a parlé d'arriver en avance? (déjà que 10h30...)j'ai le meme soucis de montre que toi; je parlais bien entendu de se retrouver après la dépose du vélo au parc et en attendant le départ.
ED
ED
Iron Man

Nombre de messages : 1881
Date d'inscription : 31/08/2007

http://sptri69.phpnet.org

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  jb trava Jeu 18 Sep 2008 - 18:50

Capitaine, oh mon capitaine,

Je n'ai jamais participé (ni assité) à un tri par équipe...

comment ça se passe ?
on s'attend dans l'eau ? qui sont (est) le(s) bon(s) nageur(s) de l'équipe ?
on relaye comment à velo ?
tu me portes en courant ?

ça part dans quel ordre ? les meilleurs d'abord ou les vieux schtroumpfs ? (ben oui, faut chambrer tant qu'on peut !)

jb trava
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  oldricky Jeu 18 Sep 2008 - 21:02

hawai_2011 a écrit:
Kermit a écrit:J'ai un scoop : Silure Dundee s'est transformé en vrai schtroumpf barbu !!!
Il veut vraiment s'intégrer dans l'équipe Mr.Red

Oldricky et Le Saint, vous savez ce qu'il vous reste à faire d'ici dimanche :bigsmurf et bigsmurf

Et la schtroumpfette smurfin , c'est qui dans ce coup là. y va nous schtroumpfer une stroumpfette ! pirat
Bon, on se reschtroumph entre 10h30 et 10h45 aux environs de la schtroumpf à dossards. ça va être le schtroumpf avec l'arrivée du schtroumpf individuel. Le silure en transpiration avec une schtroumpf à papa, ça va schtroumpfer dur et n'oubliez pas vos schtroumpfs qu'on se fasse pas schtroumpfer. bigsmurf
oldricky
oldricky
Iron Man

Nombre de messages : 3122
Localisation : du côté du soleil levant
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Gillou le fêteur Jeu 18 Sep 2008 - 21:09

oldricky a écrit:
hawai_2011 a écrit:
Kermit a écrit:J'ai un scoop : Silure Dundee s'est transformé en vrai schtroumpf barbu !!!
Il veut vraiment s'intégrer dans l'équipe Mr.Red

Oldricky et Le Saint, vous savez ce qu'il vous reste à faire d'ici dimanche :bigsmurf et bigsmurf

Et la schtroumpfette, c'est qui dans ce coup là. y va nous manquer une stroumpfette ! pirat

batman Des photos,des photos...
Gillou le fêteur
Gillou le fêteur
Iron Man

Nombre de messages : 1886
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2007

http://www.letriathletesouriant.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  largier remy Jeu 18 Sep 2008 - 21:10

pour Ed : Bien sûr qu' on se retrouve tous au bord de l'eau avant le départ, sans le barbeuc évidement, sauf si tu as un estomac d'enfer, car derriere la nat, va falloir forcir à bicyclette et pas mollir a pied... il en va de l'honneur des "sillures dundee".

pour JB : bien que n'étant point capitaine, un petit briefing explicatif...
on retire les dossards, on se prépare, on s'echauffe un peu à vélo histoire de voir comment s'organiser pendant la course, on pose les affaires dans le parc en prenant soin de garder lunettes bonnet et combine de nat, on attend l'heure du départ en fonction de la liste établie par l'organisateur (depart toute les minutes du moins fort au plus fort, approximativement) et voila. A l'heure du départ on se regroupe, on débranche, plus la peine de réflechir, et plouf...sortie de l'eau on se prépare pour le vélo et il faut se prenter groupé pour partir à vélo. On roule en groupe sans se coller à un autre club, et on rentre au parc encore goupé pour se changer et se présenté pour la cap encore et toujour groupé,Le temp à l'arrivéé est pris sur le troisieme courreur groupé évidemment....En même temps, ça porte bien son nom, course par équipe...
pour en avoir parlé avec Xav à midi, le principe suivant peut-être adopté, pour les "sillures"chacun nage à son rythme sans trop abandonner le dernier, mais sans l'obliger à aller vite, à vélo les plus fort travaillent, mais à un rythme régulier et sans à coup, avec passage de relais court pour les moins bons , et à pied et bien les trois plus forts partent devant...Voilà, mais c'est en toute camaraderie, donc on ne se tire pas dans le dos...
Voilà quoi, c'est cool mais bon il faut quand même montrer aux mecs (mesdames y compris) qui on est quoi....................
largier remy
largier remy
LD

Nombre de messages : 452
Age : 59
Localisation : maison
Date d'inscription : 22/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008 - 21:31

je le voyais bien comme ça: on s'habille en attendant de voir si eddy s'est noyé,
on essaye de rattraper ceux qui sont devant à velo
et je vous attends à la buvette pour l'apero !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  ED Jeu 18 Sep 2008 - 21:45

rester groupé en nat est un bon point, les meilleurs essayant de donner un rythme afin que les moins bons puissent rester dans les battements (idéalement l'équipe en nat doit avoir la forme d'un flèche vue des dessus).
ensuite en vélo la brute de marenne donne le train élevé sans asphyxier le reste de la troupe et moi je reste derrière pour pousser les trainards (penser à ce qu'il est arrivé la dernière fois que j'ai poussé qqun en vélo devrait les motiver Mr.Red )
à pieds rien à signaler, partir à bloc pour mieux accélérer ensuite et rester groupés le plus longtemps possible au moins pour les 3 moins lents.
ED
ED
Iron Man

Nombre de messages : 1881
Date d'inscription : 31/08/2007

http://sptri69.phpnet.org

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Ken Jeu 18 Sep 2008 - 23:13

Par contre en nat, si l'eau est glacée, équipe ou pas équipe, les plus lents se démmerdent, on les attendent tranquillos dans le parc Mr.Red
Ken
Ken
LD

Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  largier remy Ven 19 Sep 2008 - 10:16

ben voilà tout est dit, en somme l'esprit d'équipe quoi,quand tout va bien on se congratule à grand coup de claque dans l'dos, et quand c'est le wave chacun pour soi.... salut
largier remy
largier remy
LD

Nombre de messages : 452
Age : 59
Localisation : maison
Date d'inscription : 22/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  ED Ven 19 Sep 2008 - 11:35

au fait niveau reglementation, qu'en est-il des prolongateurs: pontés? pas pontés? depassent les cocottes de freins? n'ont pas le droit? changement de vitesse sur prolongateur autorisés?
ED
ED
Iron Man

Nombre de messages : 1881
Date d'inscription : 31/08/2007

http://sptri69.phpnet.org

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  marvin Ven 19 Sep 2008 - 12:02

Pas de Pb pour 10h30 echauffement , BBQ apero et tout le tintouoin, au pire on est 5 si y'en a 2 qui se sentent pas bien après on est tjr bon.

puker Evil or Very Mad pukel
marvin
marvin
Iron Man

Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  jb trava Ven 19 Sep 2008 - 12:05

idem réglementation générale
tu n'as pas davantage le droit de percer la cuisse de tes équipiers avec tes embouts que celle de tes adversaires sur un tri normal
arretes, si tu prends ton velo de chrono, tu vas tous nous éliminer avant qu'on ait revu le parc à velo !!

les chasseurs de silure, vous voulez faire un petit test demain matin... ?
(une heure tranquille et apres on s'empiffre de croissants de chaponnay !!)

jb trava
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Invité Ven 19 Sep 2008 - 13:24

ED a écrit:au fait niveau reglementation, qu'en est-il des prolongateurs: pontés? pas pontés? depassent les cocottes de freins? n'ont pas le droit? changement de vitesse sur prolongateur autorisés?


EPREUVE CONTRE LA MONTRE PAR EQUIPE
( R.S 2008 pages 50, 58, 68 et 69 )

PRINCIPALES MODIFICATIONS 2008

I CONDITIONS DE COURSE
- tenue identique pour toute l’équipe : tenue club ou a défaut tee-shirt de la même couleur
- départ de l’aire de transition à au moins 3 athlètes dans une zone de regroupement identifiée par l’organisateur à la sortie de l’aire de transition par 2 lignes distantes de 5 m. Lorsque l’équipe a quitté l’aire de transition aucun athlète de cette équipe ne peut partir, il est mis hors course avec sanction carton rouge. Tout athlète mis hors course qui rejoint son équipe entraîne la disqualification de celle-ci
- à tout moment de la compétition, l’équipe doit être composée de 3 athlètes au minimum. Ils doivent passer groupés la ligne d’arrivée. En cas d’équipe mixte, à minima une personne de chaque sexe doit faire obligatoirement partie de ces 3 athlètes
- classement de l’équipe effectué sur la base du temps réalisé par le 3ème équipier
- tout athlète disqualifié ou mis hors course doit rejoindre l’aire de transition le plus directement possible sans gêner ou aider de quelque manière que ce soit les équipes sous peine d’entraîner la disqualification de toute l’équipe

II AIDE ET ENTRAIDE
- les équipiers d’une même équipe encore en course pourront à tout moment se fournir mutuellement de l’aide ( abri, prêt de matériel y compris cadre vélo, ravitaillement …)
- tout dispositif matériel pouvant aider à la progression d’un équipier est interdit ( exemple : corde )
- toute aide extérieure à l’équipe est interdite
- une équipe doublée ne peut profiter de l’abri ou de l’aspiration de l’équipe la doublant. Elle devra maintenir un écart latéral de 5 m et une distance de 35 m avec l’équipe l’ayant doublée
- un athlète isolé ne peut profiter de l’aide d’un autre athlète le rattrapant pour terminer la compétition

III ARBITRAGE : SANCTION INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE – MISE HORS COURSE
- pour ce type d’épreuve, dans le cas de faute collective l’équipe entière est pénalisée, dans le cas de faute individuelle c’est l’athlète concerné qui est pénalisé
● Faute collective : toute l’équipe a commis la faute ( parcours coupé, aspiration-abri avec une autre équipe ). La sanction, carton rouge ou noir est appliquée à tous les membres de l’équipe. La présentation du carton se fait à l’équipier de tête au moment de la procédure d’arbitrage
● Faute individuelle : seul l’athlète ayant commis la faute est sanctionné ( dossard, jugulaire desserrée, insulte … ). La présentation du carton jaune ou rouge se fait à l’athlète ayant commis la faute
● Mise hors course : procédure appliquée aux concurrents quittant seuls ou à 2 l’aire de transition. Sanction : carton rouge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  marvin Ven 19 Sep 2008 - 14:06

A quelle heure demain matin ????
marvin
marvin
Iron Man

Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  ED Ven 19 Sep 2008 - 14:32

Kermit a écrit:
ED a écrit:au fait niveau reglementation, qu'en est-il des prolongateurs: pontés? pas pontés? depassent les cocottes de freins? n'ont pas le droit? changement de vitesse sur prolongateur autorisés?


EPREUVE CONTRE LA MONTRE PAR EQUIPE
( R.S 2008 pages 50, 58, 68 et 69 )

PRINCIPALES MODIFICATIONS 2008

............. Sanction : carton rouge

çà parle pas des guidons, je suis retourné voir sur le post d'echirolle ou gillou nous disait que le prolong devait etre ponté en dur mais que les passes vitesse en bout de prolongateur sont autorisés (du coup impossible de ponter!!!)
ED
ED
Iron Man

Nombre de messages : 1881
Date d'inscription : 31/08/2007

http://sptri69.phpnet.org

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Invité Ven 19 Sep 2008 - 15:00

j'avais repris le post d'Echirolles lorsque la commission d'arbitrage avait renvoyé la règlementation spécifique aux courses par équipe mais je n'ai pas tout relu. As tu regardé directement dans la règlementation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Gillou le fêteur Ven 19 Sep 2008 - 19:41

ED a écrit:
Kermit a écrit:
ED a écrit:au fait niveau reglementation, qu'en est-il des prolongateurs: pontés? pas pontés? depassent les cocottes de freins? n'ont pas le droit? changement de vitesse sur prolongateur autorisés?


EPREUVE CONTRE LA MONTRE PAR EQUIPE
( R.S 2008 pages 50, 58, 68 et 69 )

PRINCIPALES MODIFICATIONS 2008

............. Sanction : carton rouge

çà parle pas des guidons, je suis retourné voir sur le post d'echirolle ou gillou nous disait que le prolong devait etre ponté en dur mais que les passes vitesse en bout de prolongateur sont autorisés (du coup impossible de ponter!!!)

batman Tous les prolongateurs sont autorisés,ils doivent être bouchonnés,pas d'embouts saillants,les prolongateurs avec vitesses aux bouts sont autorisés. C'est ce qui c'est passé à Echirolles.
Bonne course à toutes et à tous.
Gillou le fêteur
Gillou le fêteur
Iron Man

Nombre de messages : 1886
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2007

http://www.letriathletesouriant.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Invité Ven 19 Sep 2008 - 21:33

information sur le site du tri : http://www.trivaulxvilleurbanne.com/actualites_detail.php?idActu=16
le sprint par équipes est complet. Compte tenu de l'affluence il est fortement recommandé d'arriver 1h avant pour chaque course, soit 11h pour le tri par équipes.

Je vais passer demain récupérer les dossards de toutes les équipes. A priori ça devrait être possible puisque toutes les copies des licences avaient été envoyées avec les inscriptions. Je mettrai un post demain pour vous dire ce qu'il en est et j'indiquerai les heures de départ de chaque équipe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Invité Ven 19 Sep 2008 - 21:40

Voici déjà les N° des équipes tels qu'ils apparaissent sur le site

équipe 47
BLASSEL Eddy chasseurs de Silure
LARGIER Rémy chasseurs de Silure
RENAULT Xavier chasseurs de Silure
VINCENT Martial chasseurs de Silure
MICHEL Jean Bernard chasseurs de Silure

équipe N° 5
BLUTEAU Christèle Ladies sanpriotes
CHARIGNON Christiane Ladies sanpriotes
ROY Laurence Ladies sanpriotes

équipe N° 97
CHAZAL Rodolphe sanpriot stars
CHEVASSU Emmanuel sanpriot stars
FOUCAUT Guillaume sanpriot stars
GOULLIOUD Rémi sanpriot stars

équipe N° 36
LIOPE David Vétéran 1
GUILLAUME Jean-Pierre Vétéran 1
BOLTZ Olivier Vétéran 1
DRUTEL Dominique Vétéran 1

équipe N°32 (vous allez avoir chaud aux fesses avec l'autre équipe de vieux ... euh pardon, de masters juste 4 places derrière vous ...)lol!
COPIN Richard Vieux Schtroumpfs
LECONTE Jean-Paul Vieux Schtroumpfs
SHAW Kenneth Vieux Schtroumpfs
MOREL Christian Vieux Schtroumpfs
MOLLAR Frédéric Vieux Schtroumpfs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  kriss Ven 19 Sep 2008 - 22:50

Kermit a écrit:information sur le site du tri : http://www.trivaulxvilleurbanne.com/actualites_detail.php?idActu=16
le sprint par équipes est complet. Compte tenu de l'affluence il est fortement recommandé d'arriver 1h avant pour chaque course, soit 11h pour le tri par équipes.

Je vais passer demain récupérer les dossards de toutes les équipes. A priori ça devrait être possible puisque toutes les copies des licences avaient été envoyées avec les inscriptions. Je mettrai un post demain pour vous dire ce qu'il en est et j'indiquerai les heures de départ de chaque équipe.

tu es FORMIDABLE Kerminette Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Invision-Board-France-546
kriss
kriss
Iron Man

Nombre de messages : 1260
Age : 61
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Invité Sam 20 Sep 2008 - 0:10

bravo laurence !

ça va être chaud entre ancetres !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  ED Sam 20 Sep 2008 - 8:12

soit pas jaloux JB, dès l'an prochain toi aussi tu pourras integrer une équipe d'ancetres Mr.Red
ED
ED
Iron Man

Nombre de messages : 1881
Date d'inscription : 31/08/2007

http://sptri69.phpnet.org

Revenir en haut Aller en bas

Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08 - Page 4 Empty Re: Tri Sprint par équipes Vaulx en Velin - 21/09/08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum